1979 – 1981 : Formation au travail de la terre chez Françoise Debacker
1982 : Installation de mon atelier
1983 : Formation à la chimie des émaux à l’académie de Wavre avec Christian Mazy
1990 : Formation aux décors céramiques avec Pierre Dutertre
1998 : Maroc, découverte et rencontre avec les potiers de Fès et de l’Anti-Atlas
2000 : Burkina Faso, séjour chez les femmes potières de Tchériba. Découverte des techniques de façonnage et de cuissons primitives
2004 : Formation aux glaçures au fer avec Alain Valtat
2011-2015 : formation en céramique sculpturale avec Geert Van Der Borght à l’académie de Braine L’Alleud et cours d’histoire de l’art avec Anne Deliège.
2018 stage avec Gisèle Buthod-Garçon
Ce qui m’anime
Traduire un regard, une émotion, une rencontre par une forme.
Chercher la simplicité et l’équilibre de cette forme.
Arriver à l’essentiel.
Le défit, la recherche de la ligne, du mouvement, de la respiration de la pièce.
Un lieu : En fonction de l’endroit, chercher la forme ou, dans un lieu définis, trouver le meilleur endroit pour créer cette forme.
Un objet : Un objet banal par sa forme, peut être source d’inspiration ou point de départ pour recréer une autre dynamique en décomposant, simplifiant et recréant les volumes.
Une forme dans la nature : point de départ pour des objets organiques au contours simplifiés. S’inspirer de la nature, surtout ne pas copier, chercher l’essentiel dans ses formes naturelles.
La tradition des objets et nos visuels culturels : Comment retravailler l’objet qui a parcouru le temps en lui donnant une ligne contemporaine ? Comment retraduire un visuel religieux ou profane sans déformer le message mais en lui donnant la dynamique d’aujourd’hui ?
Une commande avec ses contraintes : Sentir la sensibilité de l’autre, chercher, proposer des projets, confronter les idées.
Une musique ou un chant : Mettre en forme une émotion, un grand défit…
Les petites choses ordinaires de la vie : Capter l’ordinaire, l’insolite, observer, vivre, rencontrer, écouter, se balader et saisir ce que le moment nous propose.